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QUAND CONSULTER ?

Vous éprouvez des difficultés individuelles ?
Comportements ou émotions évoquant une souffrance, une crise existentielle (tristesse, colère, peur envahissante, conduites auto-dommageables, tentative de suicide, traumatisme, échecs répétés...) ou des difficultés individuelles de type relationnel (situations répétitives, échec relationnel…)

DES DIFFICULTÉS CONJUGALES ?

Votre communication ou relation est altérée : cela peut être lié à un changement (constitution du couple, mariage, désir d’enfant, séparation, divorce, départ de la maison d’un enfant…), à des difficultés remettant le couple en question (infidélité, vie sexuelle insatisfaisante…) ou à des difficultés individuelles ayant des répercussions importantes sur le couple (dépression, anxiété, dépendance …)

 

DES DIFFICULTÉS FAMILIALES ?

Les familles sont traversées par des cycles de vie, tels que la création du couple, l’arrivée des enfants, leur départ, la maladie, le deuil… ? Ces évènements peuvent être générateurs de crises. 

La plupart du temps, la famille trouve les ressources nécessaires pour passer traverser ces moments de vie, mais parfois, elle peine à s’adapter et la crise se prolonge.

Les problèmes relationnels, les comportements violents, les difficultés financières ou professionnelles, les conflits de génération peuvent bouleverser l’équilibre d’une famille.

Les enfants peuvent devenir parfois des victimes directes ou collatérales de la violence des relations intrafamiliales, en subissant des maltraitances psychologiques et/ou physiques.

LORS D'UNE SÉPARATION...

Les thérapeutes de Cimea proposent de vous accompagner dans le processus de séparation, lorsque la coopération entre parents n’est plus acquise ou que les rôles parentaux sont perturbés par le conflit conjugal. Les consultations permettent de sensibiliser les parents au vécu de leur enfant pendant la séparation et les aide à distinguer la dimension conjugale de la dimension parentale. Les thèmes abordés traitent de la coparentalité, des besoins des enfants dans la séparation, de l'annonce de la séparation aux enfants, de leurs besoins et des différentes mesures d'aide et de médiation à disposition.

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LES APPROCHES

L'APPROCHE SYSTÉMIQUE

Le modèle systémique s’applique à de nombreux domaines, notamment aux thérapies de famille, de couple, de groupe, et aux thérapies individuelles. L'approche systémique traite, en particulier, des relations et de la communication. Les souffrances sont considérées dans leur contexte global, en relation avec les comportements et les attentes des personnes constituant le système relationnel.

La thérapie systémique s'intéresse contexte social, au fonctionnement des couples, des familles et des individus dans leur environnement. Cette thérapie aide les individus, les couples et les familles à traverser et à résoudre des crises, permet de chercher et d'identifier des compétences et des ressources, de se différencier, d'introduire un changement ou de se stabiliser. 

 

L'objectif de cette approche thérapeutique est de sortir d'une crise, de trouver des ressources et de relancer la créativité, afin d'initier des changements pour soi, pour le couple ou pour la famille.

 

L'APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE - ANALYTIQUE

La pratique de l’approche psychodynamique vise à prendre conscience de l’influence des expériences passées sur la construction de la réalité et des fonctionnements présents d’une personne. Le thérapeute cherche à la comprendre dans son entier, à rendre conscientes les difficultés, à libérer les émotions à l’aide de la parole, ou au travers du jeu et du dessin pour les plus jeunes patients. Mieux comprendre ces processus et évènements importants afin d’accroitre la liberté de penser et d’agir.

LE MODÈLE DU CONSENSUS PARENTAL

Le projet pilote du consensus parental en Valais est né de quatre constats : de l’importance de la sensibilisation et du soutien aux parents au moment de la séparation, de la nécessité de prendre des mesures plus normatives et d’inciter les parents à retrouver une parentalité centrée sur l’intérêt de l’enfant, de la nécessité d’une bonne collaboration interdisciplinaire des professionnels autour de l’enfant et des parents et du besoin d’une orientation constante sur le bien de l’enfant. En effet, lors d’une séparation, il convient de faire preuve de souplesse et d’adaptation en tenant compte du niveau de développement de l’enfant et de ses besoins. Le projet met l’accent sur la prévention de la cristallisation du conflit parental et des ruptures de lien entre parents et enfants. Le postulat est d’identifier de manière plus rapide les situations à risque pour les enfants.

Pour protéger les enfants dans les séparations conflictuelles, le canton du Valais a décidé de mettre en œuvre une méthode unique en Suisse romande, un modèle de consensus parental adapté du modèle dit « de Cochem » qui a fait ses preuves en Allemagne, en Belgique (Dinant) et dans d’autres pays. L’adaptation de cette méthode a été utilisée dans le district de Monthey depuis janvier 2020, avant de s’étendre dans la région de Martigny, St-Maurice et Entremont (depuis 2022). L’intérêt de l’enfant figure au cœur du modèle : en cas de séparation, c’est ce paramètre qui guide les parents et les professionnels impliqués, tendant à un «consensus parental ». Les principaux bénéficiaires sont les parents en séparation, qui seront accompagnés pendant leur procédure de séparation ou divorce, et orientés vers des mesures d’accompagnement complémentaires à la voie judiciaire, favorisant la recherche d’accords sur les questions de garde et d’entretien.

Dans le cadre de ce projet, différentes mesures d’accompagnement ont été créées et sont proposées aux bénéficiaires dans le but d’aider et d’accompagner les parents dans cette période transitoire avec l’objectif de protéger au mieux les enfants des conflits et du risque de polarisation de leur position. L’idée sous-jacente est d’éviter une rupture de lien entre un parent et son enfant, quand celle-ci n’est pas dans l’intérêt de l’enfant. Des séances d’information ont pour objectifs de sensibiliser les parents aux effets de la séparation sur leurs enfants et de donner quelques informations juridiques ajustées en fonction des besoins exprimés par les parents. Des consultations spécialisées sur le travail de coparentalité (travail en atelier de coparentalité ou consultations individuelles) ont pour but de travailler avec les parents les aspects d’une coparentalité fonctionnelle. Les médiations familiales aident les parents à trouver des accords sur tous les aspects de la séparation (garde, contributions d’entretien, etc.). Enfin, les interventions thérapeutiques, ordonnées par les autorités (psychothérapies sous contraintes) sont proposées dans les situations hautement conflictuelles, lorsqu’un des parents semblent souffrir d’un trouble psychique ou dans des cas de situation d’aliénation parentale.

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