top of page

LES CONSULTATIONS

PARENTS-ENFANTS
ACCOMPAGNEMENT À LA SÉPARATION PARENTS

LA GUIDANCE PARENTALE

Les consultations de guidance parentale visent à soutenir le ou les parent-s dans des difficultés rencontrées avec leurs enfants. Ces consultations abordent avec le parent les questions éducatives, la place ou le rôle de chacun, ainsi que les besoins spécifiques de l'enfant selon son âge. Le thérapeute contribue à ce que le parent trouve ses propres solutions éducatives, en accord avec sa réalité, son vécu personnel, ses valeurs ou ses croyances, dans la limite des besoins fondamentaux de l’enfant.

L'ACCOMPAGNEMENT DE PARENTS LORS D'UNE SÉPARATION

Les consultations visent à accompagner parents et enfants lors de cette période de transition, sous la forme de conseils et de soutien. L'objectif est d'aider le couple parental trouver une coparentalité fonctionnelle, dans le respect des besoins des parents et des enfants. Un programme de trois séances abordant différents thèmes relatifs à la séparation (annonce aux enfants, mode de garde, coparentalité, pièges à éviter...) peut être proposé.

REPRISES DE LIENS, PROGRAMME ÉTINCELLE 

Le programme Etincelle permet à un enfant et son parent de se retrouver ou d’apprendre à se connaître dans un cadre sécurisé. Le thérapeute rencontre les membres de la famille de manière individuelle dans un premier temps, prépare la rencontre, puis organise la reprise de lien. Quand la situation le permet, le thérapeute accompagne la famille pour l’organisation des visites en dehors de Cimea. Des visites accompagnées à l’extérieur ou à domicile sont également possibles, dans certaines situations.

LES VISITES MÉDIATISÉES

Les visites médiatisées permettent à un enfant et son parent d'exercer leur droit aux relations personnelles, dans un cadre sécurisé, en présence d'un thérapeute formé, dans les situations où des mesures de protection de l'enfant sont nécessaires sur demande des Tribunaux ou des Services Sociaux.

LES ÉVALUATIONS

Sur demande des Services sociaux ou des Tribunaux, il est possible de réaliser des évaluations dont l’objectif est de mettre en évidence les difficultés vécues au sein d’une famille, de faire émerger les besoins de chaque individu et de recommander des mesures de protection, des aides spécifiques ou une orientation dans les soins.

LES THÉRAPIES SOUS CONTRAINTES

Les thérapies sous contrainte sont demandées par une une instance judiciaire. Le contenu  des  séances reste confidentiel et soumis au secret médical. En thérapie sous contrainte, il peut arriver que les thérapeutes participent à des séances de réseau ou répondent aux juges sur l’avancement des thérapies. 

LES INTERVENTIONS À DOMICILE OU À L’EXTÉRIEUR

Les interventions à domicile sont proposées aux familles dans les situations pour lesquels l'un de ses membres serait dans l'incapacité de se rendre en consultation. Ces interventions ont pour but de faciliter l’accès aux soins. Les intervenants peuvent également se déplacer pour des réunions de réseau avec d'autres professionnels œuvrant dans la situation.

Stripe and Spheres_edited.jpg
bottom of page